En 2004, le Maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, rejoignait l’association des Élus Locaux Contre le Sida (ELCS) alors que la maladie faisait des ravages depuis déjà deux décennies. Vingt ans plus tard, l’épidémie de VIH en France est contenue mais pas encore vaincue : 200 000 personnes vivent aujourd’hui avec le VIH, dont 24 000 qui l’ignorent. Et si les progrès médicaux offrent aux personnes séropositives une espérance de vie similaire aux personnes séronégatives, ils ne permettent pas de se débarrasser du virus totalement. Une étude IFOP, menée en juin 2024 pour AIDES auprès d’un échantillon de 1 500 personnes, montre que ces avancées ne sont pas forcément connues des Français. De moins en moins de Français sont d’ailleurs capables de faire la distinction entre une personne séropositive et une personne atteinte du sida.
De plus, les personnes séropositives restent perçues comme source d’un certain malaise : 16 % des Français s’inquiètent à l’idée d’avoir un collègue de travail séropositif, et 21 % seraient gênés à l’idée qu’un enseignant de leur enfant soit porteur du VIH. Plus inquiétant, les personnes séropositives et atteintes du sida sont encore considérées, par 11 % des sondés, comme à exclure de la société.
Déjà en 2008 lors de l’inauguration d’une exposition caritative, le Maire de Puteaux dénonçait ce rejet, rappelant l’engagement de la Ville « contre le Sida et les discriminations » alors que la moitié des pays membres de l’ONU n’acceptait pas l’arrivée de personnes séropositives sur leur territoire. « Tant qu’il y aura du rejet dans la société, la Municipalité s’engagera à sensibiliser ses habitants. En 2013, Puteaux devenait la deuxième commune, après Carrières-sous-Poissy, à obtenir le label « Ville engagée contre le sida ». Impliquée, la Ville l’est restée en organisant régulièrement des opérations de sensibilisation et des dépistages, et en ancrant dans sa programmation annuelle un spectacle à portée caritative dont les recettes sont reversées à la lutte contre le sida », argue Joëlle Ceccaldi-Raynaud à l’aube d’une nouvelle mobilisation en marge de la Journée Mondiale de lutte contre le sida.
Dimanche 1er décembre, Journée Mondiale de lutte contre le sida, le Théâtre de Puteaux accueillera un nouveau spectacle caritatif dont les recettes seront reversées à l’Institut Alfred Fournier. Avec Les Années Twist, plongez pour la bonne cause au cœur des années 60 grâce à un spectacle musical retraçant les dix ans de tous les possibles et de toutes les révolutions : sociétale, morale et artistique.
Vente des places à la billetterie spectacle du Palais de la Culture ou sur culture.puteaux.fr