Les premiers secours permettent de sauver des vies : leur journée mondiale permet de rappeler leur importance.
Un accident est vite arrivé : cette phrase peut paraître menaçante, elle est pourtant réelle. Dans notre vie de tous les jours, nous pouvons nous-même ou quelqu’un autour de nous en être la victime. Dans cette situation, notre survie dépend des premiers secours.
Retrouvez notre guide « Gestes de premiers secours »
Depuis 2000, la Croix-Rouge célèbre la journée internationale des premiers secours pour rappeler l’importance de ces gestes et la nécessité de les diffuser au plus grand nombre, afin de pouvoir sauver des vies.
À Puteaux, l’antenne locale de la Croix-Rouge propose des initiations gratuites aux gestes qui sauvent à destination des enseignants, des élus et des agents. Les pompiers organisent, quant à eux, des formations tout public.
Pour agir rapidement, 73 défibrillateurs sont à disposition dans les structures municipales de Puteaux : ils sont géo localisables sur la carte interactive en ligne.
N’hésitez pas à vous engager dans la Croix-Rouge : grâce aux bénévoles, de nombreuses vies sont sauvées !
L’organisme a également besoin de vos dons et surtout de bénévoles pour organiser collectes, maraudes et formations.
Plus d’infos : hautsdeseine.croix-rouge.fr
Le saviez-vous ?
Selon la Croix-Rouge, seuls 29% des Français ont reçu une formation reconnue, le PSC1 (Prévention secours civiques de niveau 1). Si tous les Français obtenaient ce diplôme qui se passe en 8 heures, ils pourraient sauver chaque année…
– 10 000 victimes d’accidents de la vie
– 8 000 victimes d’accidents cardiaques
– 300 victimes d’accidents de la route